TP CONSEILLER.ERE DE VENTE
TITRE PROFESSIONNEL - CONSEILLER.ERE DE VENTE
Objectifs de formation
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Objectifs pédagogiques
- Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchandes de ses concurrents
- Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises
- Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort
- Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables
- Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.
Contenu de la formation
RNCP37098BC01: Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente, Merchandising
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Analyser les performances commerciales
RNCP37098BC02: Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Valoriser l’image de l’unité Marchande
- Réaliser le suivi des ventes et la fidélisation de l’expérience client
Certification
Certification professionnelle Conseiller de Vente de niveau 4 (bac) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 28 septembre 2022 sur décision de France Compétences.
Code RNCP : 37098
Formacode® : 35502 NSF : 312m
Date de l'enregistrement : 25-01-2028
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/
Équivalences et passerelles
Possibilité de validation de bloc de compétences :
Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37098/
Équivalences et Passerelles :
Se référer à la Fiche RNCP sur le site de France Compétences
Moyens pédagogiques et techniques
- Moyens pédagogiques et techniques
Des Formateurs.rices ayant une expertise dans le domaine de la formation visée et vérifiée par Kaptiv.
Méthodes mobilisées
- Apports théoriques et pratiques
- Échanges interactifs
- Cas pratiques
- Support de cours
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Salle de formation et outils informatiques dédiés
Débouchés et métiers visés
Ce métier s’exerce en Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, surfaces spécialisées, Boutiques, Magasins de proximité, négoces interentreprises … Métiers visés :
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier découpe
- Vendeur en magasin
- Magasin vendeur
Modalités d'évaluation
Les Compétences des candidats sont évaluées par un jury.En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois : vente en alimentation ;vente en équipement de la personne ;vente en équipement de la maison.Avant la mise en situation, le candidat tire au sort un sujet en lien avec l’univers choisi. Le jury ou le responsable de session donne au candidat le dossier avec les documents relatifs au sujet.Examen final :Mise en situation professionnelle écrite / entretiens technique et professionnel / questionnement à partir d’une production
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : Formation en cours
Taux de réussite : Formation en cours
Nombre de personnes formées : Formation en cours
Modalités d'inscription
Disposer d’un ordinateur muni d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra fonctionnels, d’un Pack Office.
Pour accéder à cette formation, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Entretien
- Dossier de candidature complet
- Réussite aux tests d’entrée
Clôture des inscriptions J-15 avant la date de démarrage de la session.
Accès aux personnes en situation de handicap
En cas de formation réalisée en présentiel et avec location de salle, les locaux sont garantis accessibles aux PMR. Autres handicaps, nous contacter pour mise en place des moyens de compensation.
Suite de parcours
Cette certification professionnelle vous donne les clés pour être rapidement opérationnel sur le marché de l’emploi. Toutefois, une poursuite d’études peut être une option intéressante si vous souhaitez renforcer votre profil ou vous spécialiser (TP Assistant Commercial niveau 5 (bac+2) possible avec Kaptiv).